L’essentiel a savoir sur la carte heuristique !

Pour exprimer clairement vos idées, vous disposez de plusieurs canaux. Si le choix d’expression des idées est le visuel, il est recommandé de se servir d’une carte heuristique. Comment créer une carte pour bien présenter son projet ? La réponse à cette préoccupation est dans la suite de l’article.

La carte heuristique, un outil d’expression visuelle des idées

Il existe plusieurs méthodes pour communiquer.  De même, la planification d’un projet requiert une organisation et une communication. La carte heuristique est une carte qui permet de synthétiser et de présenter ses idées. Elle est aussi appelée Carte mentale ou mind map. C’est une sorte de schéma que l’on réalise pour développer clairement des idées sur un thème ou un projet donné. La carte heuristique est aussi pour développer visuellement des notions. Toutefois, elle est à différencier de l’infographie. En effet, la carte mentale débute d’un point central et s’étend sur des idées secondaires rattachées à l’idée principale. Ce n’est pas le cas pour l’infographie qui fait le regroupement des diagrammes.

Les principes pour la création d’une carte heuristique

On retrouve la carte mentale sous plusieurs formats. Il en existe de très simples. Il y a également des cartes heuristiques complexes. Ces dernières sont complétées par des points supplémentaires. Pour établir une carte mentale, il est recommandé de respecter certaines règles. La rédaction d’un briefing est obligatoire afin d’avoir une idée sur le résultat final de la carte heuristique. Tout d’abord, il faut que vous choisissiez un modèle de carte. Ce choix dépend de l’usage auquel vous voulez affecter la carte à réaliser. Le modèle à choisir lorsque vous vous adressez aux internautes n’est pas le même que celui à adresser aux collaborateurs. Il faut noter que ce choix doit être fait en fonctions des idées à développer. Ensuite, placez votre idée centrale au centre et commencez le développement des idées secondaires autour d’elle. Faites attention à ne pas trop encombrer la carte réalisée. Si la carte heuristique est conçue pour faire la promotion d’une entreprise naissante, elle doit comporter certaines informations nécessaires. Ces informations aideront à créer un logo explicatif pour la société. De plus, vous devez choisir un thème pour la conception de votre carte. Pour la carte mentale, il faut choisir des couleurs en tenant de leur signification. Il est recommandé de se servir des couleurs pour mettre en surbrillance certaines informations importantes.

Quelques avantages de la création de sa carte heuristique

La création et l’usage de la carte heuristique ont d’énormes avantages. Il est possible d’utiliser la carte mentale dans le domaine scolaire. La carte heuristique permet de faire le résumé des idées. Pour cela, elle peut être utilisée par des apprenants pour la synthèse des notes de cours reçues. La carte heuristique donc est un excellent outil d’apprentissage. Il est aussi possible d’utiliser la carte pour analyser de concept et pour faire la structuration de l’information. Elle a l’avantage d’apporter des informations précises et concises. Elle est d’un usage assez pratique. Elle peut être utilisée pour présenter une information ou pour la préparation de la prise de parole en public. Elle stipule l’activité du cerveau, car sa conception requiert un esprit de synthèse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jonathan Barker
Jonathan Barker

Rédacteur chez compteur-de-vie
Spécialiste Communication